Peurasuvanto – Jour 1

L’année 2013 commence par un magnifique voyage au pays du père noël en Laponie finlandaise et plus précisément à Peurasuvanto.

A seulement 3h30 de vol de Paris nous sommes arrivés à Rovaniemi, ville finlandaise au niveau du cercle polaire mais beaucoup trop habités cependant! Nous sommes allés en Laponie pour sa nature et éviter le monde et nous n’avons pas été déçu. 2h de route supplémentaires et nous arrivons à Peurasuvanto: 12 chalets au milieu de la foret et rien que nous le rêve quoi!

Peurasuvanto

 

Au programme de cette 1ère journée: pêche blanche.

A quelques kilomètres de nos chalets nous nous sommes rendus sur un lac gelé à bord de nos moto-neiges.

Peurasuvanto

 

Le plus dur reste à faire: faire un trou dans la glace pour pouvoir pêcher! Et contre toute attente nous avons bien fini par en pêcher (3 pour ma part je tiens à le préciser 😉 ).

Peurasuvanto

Histoire de rendre tout cela encore plus sympathique plusieurs rennes sont venus traverser le lac pas bien loin de nous.

Peurasuvanto

 

2ème partie: Le repas! Le froid ça creuse! En finlande des kotas sont à la disposition de tous et se présentent comme la photo si-dessous. Tout le monde peut allumer un feu et y manger sur les peaux de rennes. Donc nous avons mangé dans notre kota une délicieuse soupe et nous sommes repartis vers les chalets.

Peurasuvanto

Peurasuvanto

 

Ne pas oublier que nous sommes au-dessus du cercle polaire et que de ce fait les journées sont très courtes: il fait nuit noire vers 15h/15h30!

Mais nous n’allions pas arreter notre journée à la nuit tombée! Nous sommes partis faire du ski de fond dans la foret autour des chalets.

Peurasuvanto

 

Suivi d’1h de ballade en raquette de nuit à la frontale! Super expérience!

Peurasuvanto

 

Pour bien terminer cette 1ère journée il fallait tester le sauna! Et un vrai sauna finlandais signifie que l’on doit aller dehors et soit se rouler dans la neige soit aller dans la rivièree! Pour ma part j’ai fait la rivière et ça a le mérite d’être vivifiant!

Enfin le soir nous allions manger dans le restaurant (nous étions une dizaine de personnes au total) où la nourriture était excellente! Et découverte du renne pas mauvais d’ailleurs!!

IMG_6838

 

Si vous souhaitez en savoir plus voici un autre blog très sympa qui parle de peurasuvanto et plus généralement de la scandinavie! Je vous recommande d’y faire un tour 🙂

3 comments

  1. La Laponie, ce doit être une chouette expérience. Pendant ces vacances, j’ai eu l’occasion d’aller faire une rando en raquettes en Savoie au clair de Lune et c’est vrai que la nuit tombée ne doit pas être une excuse pour ne rien faire tant ce fut une chouette expérience.

    1. C’est une super expérience oui! Et heureusement que l’on peut continuer les activités après 15h sinon les journées seraient bien courtes!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

pour vérifier veuilllez répondre à la question suivante *