Après avoir passé 3 jours à la Havane, nous avons pris la voiture direction Vinales. Sur le chemin nous avons pris les routes secondaires pour longer la cote. Nous avons voulu aller vers cayo Levisa. En arrivant nous sommes tombés sur le Paladar Mario y Antonio où nous avons mangé un délicieux repas cubain. Nous n’avons pas pu aller sur l’ile car pour s’y rendre il faut prendre un bateau et il n’y pas pas de départ après une certaine heure.
Nous avons donc continué notre route vers Vinales. Sur la route nous avons croisé un jeune homme en panne ( oui forcément avec ces vieilles voitures on voit plus de cubains sous leur voiture qu’au volant de celle-ci!!) que nous avons pris avec nous en voiture jusqu’à Vinales. Pour nous remercier il nous a fait visité la plantation de café et tabac de son lieu de travail. C’était vraiment intéressant nous avons d’ailleurs ramené ces cigares artisanaux qui ont eu leur succès en France!
Une fois sur place vous pouvez faire une randonnée dans la vallée de vinales, de nombreux guides vous proposent l’excursion, nous n’avons pas eu le temps de faire la randonnée nous avons seulement pu l’observer en voiture en traversant de magnifiques paysages, où bien directement de notre hotel Las jazmines.
Par contre nous avons profité d’une très belle plage très fréquentée par les cubains: Cayo Jutias. Nous avons rencontré un couple de cubains adorables sur la plage. Ils nous ont invité à manger avec eux. La majorité des cubains arrivent dans des camions “bus”, ils leur faut des heures pour arriver à la plage de ce fait ils y restent toute la journée et arrivent bien équipés pour manger et boire! Oui à 40°C ne soyez pas étonnés de voir des cubains avec leur bouteille de rhum pur sur eux à la plage et même dans l’eau dans la poche du maillot!!! Nous nous sommes contenté de manger le riz et haricots avec eux!
Vinales vaut vraiment le détour, être au milieu de cette vallée encore très bien préservée où l’on ne rencontre que très peu de touristes, est le meilleur moyen de s’imprégner de ce lieu.
Pour finir sur Vinales je vais partager avec vous une photo que j’aime beaucoup, prise un soir lors d’un orage de chaleur:
Keep working ,fantastic job!
Thank you very much 😉