Nouvelle destination: Cuba!!
Je voudrais partager avec vous un des voyage qui m’a le plus marqué par la beauté de ses paysages et l’amabilité de ses habitants.
Nous avons fait un circuit:La Havane, Vinales, Trinidad et cayo coco.
Malgré les rues sombres et les regards insistants des habitants Cuba est un pays extrêmement sur. Nous étions 3 filles et jamais je ne me suis sentie autant en sécurité que lors de mon séjour là bas! Il faut savoir que presque 1 habitant sur 2 est policier!!
Il y a deux monnaies à Cuba: Le CUC la monnaie pour les touristes et le peso cubain qui vaut environ 25 fois moins qu’un CUC. D’ailleurs il faut faire attention parce que certaines fois les marchands ne convertissent pas le prix affiché qui est en peso cubain et l’annonce en CUC ce qui donne des prix parfois beaucoup trop élevés Il faut savoir malgré tout que les salaires sont tellement bas qu’on ne peut pas trop leur en vouloir, beaucoup de personnes ont des salaires autour de 5€/mois. Dans les rues on voit de nombreux “magasins” qui sont les points de rationnement pour les habitants.
Avant d’arrivée là bas, même si je savais que les cubains ne possèdent pas beaucoup de libertés, je ne m’attendais pas à ce point. Ils ne peuvent pas voyager, ils sont tous rationnés, je vous montre une photo de leur carnet de rationnement:
Ce n’est pas là bas que vous trouverez des supermarchés comme ceux que l’on voit chez nous. Ils ne possèdent que les produits de premières nécessité. Il ne peuvent pas non plus acheter de maison du coup vous verrez des pancartes de ce style:
Les habitants échangent leurs habitations en fonction des besoins de chacun. Mais malgré leur niveau de vie ce sont des personnes extrêmement gentilles et serviables.
Nous avons loué une voiture pour faire notre circuit. Si vous avez une voiture n’hésitez pas à prendre les auto-stoppeurs certains attendent des heures avant d’être pris. Il y a beaucoup d’enfants et de personnes âgées qui seront ravis de votre aide! Nous avons fait de superbes rencontres de cette façon: Une grand mère et son petit fils qui nous chantaient des chansons dans la voiture ou encore un jeune homme qui, pour nous remercier, nous a fait visiter la plantation de café et tabac pour laquelle il travaillait! Nous avons pris le plus possible d’auto-stoppeurs lors de ce voyage.
Pour la saison il faut mieux y aller en début d’été car vers la fin de l’été c’est le début de la saison des cyclones. Pour ma part nous avons eu la visite du cyclone Isaac même s’il n’était pas bien violent nous n’avons pas pu profiter des belles plages du nord de l’île..
Pas besoin de vous dire qu’il n’y a pas de wifi et trouver une connexion internet qui marche relève du défi!! Donc si vous comptiez regarder vos mails ou autres oubliez!!
Autre conseil et vous ferrez des heureux: Prenez avec vous du savon, des médicaments, des stylos et des vêtements que vous ne mettez plus. Dans la rue les personnes ne vous demandent pas d’argent mais du savon car avec le système de rationnement ils n’en ont pas assez et pour l’acheter il faut posséder des CUC ce que peu de personnes possèdent… Les enfants quand à eux vous demanderont des bonbons 🙂
Je ne pensais pas que leur niveau de vie était bas à ce point. Je devais y aller cette année mais nous avons reporté… Merci pour l’ajout A+
Merci pour ces conseils pratiques! Cuba est sur ma liste pour l’année prochaine, je reviendrai probablement faire un tour ici le moment venu…
Avec plaisir et si jamais vous avez besoin d’infos n’hésitez pas!
Best wishes!Your blog is very good!
Thank you very much 🙂 I’m glad you like it