Pourquoi Oslo? Tout simplement car j’y ai passé 6 mois en érasmus et je suis tombée sous le charme. Et les pays nordiques restent des pays la plupart du temps méconnus alors qu’il y a tellement de choses à voir.
Bon petit bémol Oslo fait partie des villes les plus chères du monde. Du coup comment visiter un weekend sans repartir complètement fauché?! Honnêtement c’est pas évident mais on peut limiter les dégâts!
Je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la Carte Interactive qui indiquent les lieux qui me semblent incontournables et qui sont pour la plupart gratuits.
Alors, où se ballader?
Le centre ville est assez petit, on peut faire beaucoup de choses à pied et l’avantage de la Norvège c’est qu’il n’y a pas foule dans les rues.Donc si vous souhaitez faire les boutiques rien de mieux que de remonter à pied de la gare Oslo S jusqu’à Majerstuen en passant par la rue principale d’Oslo Karljohansgate. Attention les boutiques restent assez chères sauf H&M. Pas très original vous me direz! Sur le chemin vous passerez devant National Theatre ainsi que le palais royal (bâtiment assez sobre il ne faut pas s’attendre à Versailles). De toute façon ce ne sont pas les bâtiments qui font le charme d’Oslo mais la nature qui fait partie intégrante de la ville.
Donc continuons par la visite du parc Frognerparken. C’est tout simplement un des plus beau parc de la ville avec ses nombreuses statues. Il est aussi beau en été qu’en hiver.
Vous pouvez ensuite prendre un tram qui vous dépose au port d’akerbrygge. En été, un bar est installé sur l’eau avec de gigantesques poufs parfait pour se reposer.
En face se dresse un bâtiment assez austère, c’est l’hôtel de ville, l’extérieur n’est certes pas bien attirant mais l’intérieur vaut le coup d’œil (d’autant plus que l’entrée est gratuite).
Vous pouvez également aller vous promener vers Akershus, la citadelle d’Oslo, qui donne une très belle vue sur le fjord et le port.
Plus culturel: l’ile aux musées: Bygdoy: On y trouve entre autres le musée des bateaux viking, le Fram Museum ou encore le musée Folklorique avec ses maisons traditionnelles…On peut s’y rendre en bateau en été depuis Rådhusbrygge 3. Sinon le bus 30 vous y amène depuis Théâtre National. Au terminus on peut se promener le long du fjord, la vue est magnifique.
Que diriez vous d’une petite pause gouter pour terminer la journée à Frognerseteren (terminus de la ligne 1, arrêt Frognerseteren) ? Le chalet (très typique) sert un délicieux gâteau aux pommes avec en prime une vue sur Oslo et son fjord. En été on peut descendre à pied jusqu’à Holmenkollen. Vous ne pouvez pas la rater, c’est la rampe de saut à ski où se déroulent en février les championnats mondiaux de saut à ski. Si vous faites attention vous pourrez l’observer depuis la ville sur la colline qui surplombe Oslo.
En hiver, il est possible de faire de la luge au départ de Frognerseteren. La descente dure assez longtemps et la remontée se fait en métro donc autant en profiter. Pour louer la luge il faut aller à droite du chalet.
Oslo c’est la ville nature vous l’aurez compris, donc nous, en été, dès qu’il faisait beau, une de nos activités préférée c’était d’aller faire un pique-nique ou tout simplement de se ballader dans un des parc où par exemple:
Sur les iles: Comment y aller?
En bateau, valable avec notre ticket de métro, il dessert les différentes iles du fjord. Attention à consulter les horaires avant car en hiver ils sont peu fréquents.
Pensez à vous équiper d’un barbecue jetable avant d’aller vous installer sur les îles pour y faire un pique-nique. Vu la densité de la population dans la ville autant vous dire que vous pourrez sans problème trouver un endroit pour vous installer et personne ne viendra vous déranger! Que demander de plus?! Petit plus pour les plus courageux: Sur certaines îles des plages ont été aménagées ..j’ai testé en Mai..et l’eau est vivifiante!
Sognsvann: Au terminus de la ligne 3 de métro. Immense lac à 15min de la ville en métro. Pareil il est très agréable en été pour y faire un pique-nique, et en hiver c’est le départ de nombreuses pistes de ski de fond (Les norvégiens le pratiquent avant même de savoir marcher alors autant ne pas tenter de rivaliser avec eux…du vécu!)
Oslo: quels magnifiques paysages! Tes photos donnent réellement envie d’y aller. Ce qui m’a étonné dans ton récit c’est le barbecue jetable, tu n’as pas mis de photo de cet objet? C’est dommage, je me demande la taille que ça a … Existe-t-il différents types de barbecue jetable?
J’ai hâte de voir tes prochains articles!
En Norvège tu en trouves partout dans les supermarchés pour pas bien cher. Je te mets une photo sur le site Facebook du blog pour que tu vois quelle taille il a. C’est petit et super pratique!
Un autre blog sur la scandinavie plutot sympa que je vous recommande:
http://icelandic-trip.blogspot.fi/2013/01/i-said-i-will-be-back.html#comment-form